ico_home
ico_clmc
ico_env
 

Modèle de Palo Alto / Thérapie Brève Systémique

origines et principales caractéristiques

♦ « L'Ecole de Palo Alto » : cette ville de Californie (USA) a donné son nom à un courant de pensée et de recherche qui est à l'origine de la « Thérapie Brève ». Sous l'impulsion de l'anthropologue Gregory Bateson (1904-1980), divers experts vont, à partir des années 1950, confronter leurs travaux dans des domaines aussi variés que les mathématiques, l'économie, la communication, la psychiatrie, l'hypnose (éricksonienne), etc. Leurs recherches vont notamment donner naissance à une approche thérapeutique novatrice, fortement influencée par la « systémique ». Outre la thérapie, le champ de la communication interpersonnelle a également bénéficié de nombreux apports du modèle de Palo Alto : c'est le cas de la Programmation Neurolinguistique (PNL) ou bien encore de l'Analyse Transactionnelle (AT) qui sont des outils fréquemment utilisés par les coachs en entreprise.

♦ La « Thérapie Brève » repose sur les principes de la « systémique » : cela signifie qu'elle prend en compte tous les éléments en relation dans un système, c'est à dire toutes les interactions de la personne avec son environnement (familial, professionnel, social, etc.). Ce sont les dysfonctionnements au sein de ce réseau relationnel qui sont à la base de l'émergence ou du maintien d'un problème. Ce qui fait dire aux systémiciens que le problème ne se trouve pas dans l'individu mais dans la relation (avec autrui ou avec lui-même). C'est pourquoi l'entourage de la personne pourra souvent apporter une aide appréciable dans la résolution du problème.

♦ L'intervention est dite « stratégique » en ce sens qu'elle ne consiste pas à appliquer des concepts théoriques pour traiter un trouble pathologique présupposé chez le patient ou le client. Chaque situation est prise en compte dans sa singularité et nécessite la mise en place d'une stratégie d'intervention ciblée et l'utilisation des techniques de changement et des procédures de communication les plus adéquates pour permettre la résolution du problème.

♦ Comme l'évoque son nom, la thérapie « brève » se différencie d'une psychanalyse ou d'une psychothérapie classique par sa durée limitée dans le temps : elle cherche à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible. On considère souvent à tort que la Thérapie Brève n’est efficace que sur des problèmes récents ou peu invalidants. Or la durée de la thérapie n’est pas fonction de la gravité du problème ; il faut voir l’amélioration rapide et durable comme une résultante des méthodes utilisées en Thérapie Brève.

♦ La « Thérapie Brève de Palo Alto »  ne recherche pas les origines d'un problème, elle s'intéresse aux manifestations de ce problème dans le présent. Elle s'attache à répondre à la question du « comment » le problème se maintient plutôt qu'à la question du « pourquoi » le problème existe. Le travail thérapeutique va consister, à partir de l'analyse du fonctionnement du problème, à amener le patient ou client à faire des expériences nouvelles et très concrètes dans son quotidien, expériences qui vont progressivement lui permettre de retrouver davantage de confort et de sérénité. Le changement précède ainsi la compréhension du problème, puisque c'est dans l'action que se construit la compréhension : une fois que le changement a été amorcé, et que le patient/client a trouvé une manière plus satisfaisante de réguler ses difficultés, il comprend du même coup en quoi les solutions qu'il avait pu essayer auparavant entretenaient le problème au lieu de le résoudre.

 

Pour voir la prestation d’accompagnement individuel : Thérapie - Coaching / Pour me contacter : Contact

Pour en savoir plus : http://www.igb-mri.com [site de l'Institut Gregory Bateson, représentant officiel du Mental Research Institute (prolongement de l'Ecole de Palo Alto) pour l'Europe francophone]