Formations destinées aux organisations/entreprises
Risques psychosociaux et santé au travail
On n’a jamais autant parlé de mal-être dans les entreprises françaises ! Les transformations profondes du monde du travail obéissant à des exigences de productivité, de compétitivité et de rentabilité, l’intensification et l’accélération des restructurations dues à la crise ont des conséquences indéniables sur la santé physique et mentale des salariés.
Confrontées à l’ampleur de ce qu’il est convenu d’appeler les « risques psychosociaux », les organisations ont la lourde tâche de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées et efficaces, parmi lesquelles des actions d’information et de formation de leurs personnels (selon l’article L4121-1 du Code du Travail).
Au-delà de leur responsabilité au regard de la loi, les employeurs ont un intérêt certain à s’engager dans une démarche de qualité de vie au travail : réduction de l’absentéisme, fidélisation et implication des travailleurs, amélioration du rendement et de la qualité, réduction des accidents de travail ; mentionnons également les bénéfices non négligeables pour le climat social et l’image de l’entreprise. En choisissant de développer la santé au travail, les organisations concourent à développer l’efficacité au travail.
|
Pour en savoir plus sur les « RPS » : Risques psychosociaux et santé au travail / Pour me contacter : Contact